L’enfant

 

Des enfants ont besoin de vous.

La plupart des enfants dont nous organisons l’accueil sont âgés de quelques mois à 6 ans.

Ces enfants ont connu des situations difficiles avec leurs parents et peuvent avoir connu différents lieux de vie. Au moment de l’accueil, ils vivent souvent en pouponnière.

Avant tout, ils ont besoin d’être bien nourris, bien logés, bien stimulés et protégés tant physiquement que psychologiquement. Ces enfants ont vécu au moins une rupture, celle d’avec leurs parents. Cette rupture engendre une fragilité chez eux. Ils ont donc besoin d’acquérir progressivement un sentiment de sécurité au travers de soins prévisibles, chaleureux et cohérents. Ce n’est qu’une fois sécurisés qu’ils pourront profiter pleinement de l’affection et de l’amour donnés par leur famille d’accueil.

Tout un chemin…

Chaque enfant a sa propre histoire familiale. Lorsque des parents sont en grande difficulté, ils  peuvent demander de l’aide au SAJ ou se voir imposer une aide par le SPJ ou le tribunal de la jeunesse.

Ces autorités veillent à construire un projet de vie pour l’enfant en choisissant l’aide la plus adaptée à la situation. Ce projet de vie se traduit dans des mandats annuels. C’est ainsi qu’une famille d’accueil peut être désignée comme étant ce lieu de vie stable et sécurisant qui permette à l’enfant de s’épanouir sur le plan physique, affectif, intellectuel et social. Le mandat précise aussi  les contacts que l’enfant gardera avec ses parents et l’intervention du service.

Pour le service, l’enfant est au centre de nos préoccupations. Nous élaborons pour lui un projet éducatif individuel en fonction du mandat et de ses besoins. Nous le  rencontrons  régulièrement et soutenons son évolution dans son nouveau milieu de vie. Un des aspects de notre travail concerne le lien entre l’enfant et ses parents, notamment par des rencontres au service. Nous veillons à ce qu’il connaisse, intègre son histoire et nous soutenons son retour auprès de ses parents quand cela est possible.