Mise en place du parrainage

Mise en place du parrainage
Suite aux demandes formulées soit par le lieu de vie de l’enfant (sa famille, son institution…) soit par l’autorité mandante, la psychologue du service analyse les situations d’enfants en attente. Ce processus approfondi est centré sur les besoins de l’enfant et inclus des étapes décisionnelles en équipe. L’objectif est de choisir l’enfant qui pourra profiter au mieux de ce que vous pourrez lui apporter lors des moments que vous vivrez ensemble.
Le projet vous est alors proposé. Après avoir marqué votre accord, vous rencontrez les différentes personnes présentes dans la vie de l’enfant. Ensuite, une première rencontre est organisée avec l’enfant. Elle se passe toujours au sein de son lieu de vie en présence de l’intervenant social.
Par la suite, nous établirons ensemble un calendrier de contacts progressifs. Pour ce faire, des temps d’évaluation sont prévus à différents moments. L’évolution des rencontres respectent l’organisation suivante : rencontre dans un milieu neutre puis rencontre à domicile. La fréquence des rencontres dépendra du rythme de l’enfant.
Une fois cette phase d’adaptation établie, une convention est signée par toutes les parties concernées par le projet. Elle permet de poser un cadre clair pour chacun, de formaliser les modalités de contacts et valoriser les engagements de chacun. L’établissement de la convention favorise une relation de parrainage sereine, bien encadrée, et respectueuse de chacun.