Millefeuille

Qui peut devenir famille de parrainage ?

Qui peut devenir famille de parrainage ?

Pour devenir famille de parrainage, il n’y a pas de modèle familial type. Que vous soyez une famille monoparentale, recomposée, homosexuelle ou même une personne seule (avec ou sans enfants), vous pouvez peut-être, être la personne qui va pouvoir offrir une bulle d’oxygène à un enfant.   

Accueillir un enfant en parrainage, c’est avant tout un geste de solidarité, d’humanité et d’amour. L’objectif du parrainage est d’apporter des ressources complémentaires à celles dont l’enfant bénéficie dans son milieu de vie ainsi que de créer des liens affectifs réciproques. C’est un engagement qui nécessite une certaine disponibilité et un investissement pour offrir à l’enfant une présence, un soutien ainsi qu’une ouverture à d’autres réalités, loin de tout jugement. Tout le monde a la possibilité de se lancer dans cette belle aventure, tant que certaines conditions sont remplies.

  • Voici quelques critères à prendre en compte avant de faire le premier pas :
  • Habiter à proximité du service (Province de Liège) ;  
  • Avoir un âge compatible avec le projet de parrainage ;
  • Fournir les documents nécessaires à la constitution du dossier administratif, à savoir : un extrait de casier judiciaire des adultes vivant au sein de la famille, un certificat médical de bonne santé, une composition de ménage et une preuve d’affiliation à une assurance familiale ;
  • Avoir du temps et de la disponibilité en fonction des besoins de l’enfant et des impératifs inhérents au parrainage ; 
  • Ne pas appartenir à une secte.