Millefeuille

Le lieu de vie

Le lieu de vie

Les enfants dont nous nous occupons au service peuvent vivre dans différents lieux de vie : famille biologique, famille d’accueil (familiers ou sélectionnés) ou institution.

Dès la mise en place du parrainage, nous insistons sur l’importance d’une communication régulière et de qualité entre la famille de parrainage et le lieu de vie du jeune afin d’échanger sur le quotidien de l’enfant.

Parallèlement, en tant que tiers facilitateur, notre service échange régulièrement avec le lieu de vie de l’enfant afin de recueillir le point de vue de chacun sur le projet de parrainage. La fréquence des échanges dépend des besoins de la situation.

Le parrainage s’inscrivant dans la durée, il se peut que l’enfant change de lieu de vie. Dans ce cas, notre service joue le rôle de tiers facilitateur entre les deux lieux de vie afin que le parrainage puisse se poursuivre dans les meilleures conditions, tout en respectant les besoins de l’enfant dans cette période de changement.

Lorsqu’un enfant fait l’objet d’une mesure d’aide ou de protection, les informations transitent principalement par le service mandaté qui intervient. Ainsi, c’est ce dernier qui informera l’autorité mandante de la mise en place du parrainage et de l’évolution de celui-ci.