Millefeuille

L’enfant

L’enfant

Notre service accompagne des enfants de 0 à 18 ans, vivant en famille ou confiés à un autre lieu de vie. Ces enfants peuvent être confrontés à diverses réalités :

  • Provenir de milieux fragilisés ;
  • Vivre en situation d’isolement affectif ou social (monoparentalité, famille éclatée, réseau familial éloigné) ;
  • Ne pas disposer d’adulte référent stable pour les soutenir dans leur développement.

Certains enfants ont traversé des situations difficiles, engendrant ainsi des besoins spécifiques. Selon leur histoire, ils ont parfois changé plusieurs fois de lieu de vie avant de trouver une certaine stabilité. Le parrainage étant un engagement s’inscrivant dans la durée, il est important que les modalités définies ne soient pas vécues comme contraignantes par les parties.

Ainsi, les intervenants sont soucieux de proposer une formule « sur mesure », sachant qu’il existe des parrainages : avec ou sans nuitée.  Au maximum, le parrain/marraine accueille l’enfant deux week-ends par mois, quel que soit son milieu de vie.

L’enfant est au centre de nos préoccupations.

Nos interventions visent à s’assurer que la relation avec son parrain/sa marraine est pleinement profitable à l’enfant et que les modalités de rencontre définies correspondent à ses besoins. Le service est attentif à ce que chacun honore les rencontres telles que prévues afin d’assurer une prévisibilité rassurante pour tous.

Des temps d’évaluation sont prévus afin que chacun puisse partager son ressenti sur ce qui est mis en place. Le parrainage peut donc évoluer en fonction des souhaits de chacun, tout en veillant à ne pas outrepasser les limites que chacun se fixe.