En famille

L’enfant

L’enfant

Notre service accompagne des enfants de 0 à 18 ans vivant en dehors de leur milieu familial. Ils vivent dans des familles d’accueil qui leur sont familières ou dans des familles d’accueil spécialement sélectionnées pour eux. 

Ces enfants ont connu des situations difficiles avec leurs parents et peuvent avoir connu différents lieux de vie.

Ils ont vécu au moins une rupture, celle d’avec leurs parents. Cette rupture, ainsi que les négligences dont ils ont fait l’objet, engendrent des fragilités importantes. Afin de se construire, ils ont besoin de retrouver un sentiment de sécurité au travers de soins prévisibles, chaleureux et cohérents. Ce n’est qu’une fois sécurisés qu’ils pourront pleinement bénéficier de l’affection et de l’amour offerts par leurs accueillants.

Tout un chemin…

Lorsque leurs parents sont en grande difficulté, ils peuvent solliciter de l’aide auprès du Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) ou se voir imposer une mesure d’aide par le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ) ou le Tribunal de la Jeunesse.

Ces autorités ont pour mission d’élaborer un projet de vie personnalisé pour l’enfant, en choisissant la solution la plus appropriée à sa situation.

Si l’autorité estime que l’enfant doit être éloigné de ses parents, elle peut décider que l’accueil familial est le meilleur projet pour lui. A travers un mandat, l’autorité va alors vous désigner comme famille d’accueil pour offrir à l’enfant un environnement stable et sécurisant, propice à son épanouissement physique, affectif, intellectuel et social. Le mandat définit également les modalités des contacts entre l’enfant et ses parents ainsi que les objectifs de travail du service.

Dans ce cadre, l’enfant est au centre de nos préoccupations.

Nous lui offrons un accompagnement individualisé, adapté à son évolution et à ses besoins.

Nos interventions visent à l’aider à se développer le mieux possible malgré sa situation, en facilitant son intégration dans son nouveau milieu de vie, en l’aidant à comprendre les raisons de son placement et à élaborer son histoire personnelle.

Notre accompagnement lui permet de maintenir un lien avec ses parents. Si les parents sont absents, nous veillons à préserver leur place symbolique.

Une attention particulière est portée aux traumas et aux difficultés d’attachement, avec des outils spécifiques pour aider l’enfant à les surmonter.

Nous soutenons également l’enfant lorsque son projet évolue (ex : intégration d’une institution, mise en autonomie, retour chez ses parents…).